samedi 13 novembre 2010
Scouts : un voyage en Suède de A à Z
Quinze adolescents du doyenné des Herbiers souhaitent participer au Jamboree Mondial,le grand rassemblement du scoutisme qui se déroulera en juillet. Ils cherchent des soutiens financiers.
L'initiative
Objectif Suède
Ils s'appellent Paulin, Julie, Claire ou Aurélien... Ils ont entre 14 et 17 ans. Les quinze filles et garçons se retrouvent régulièrement au sein du groupe Montfort des Scouts et guides de France, basé à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Cette année, la petite équipe s'est lancé un défi de taille : s'envoler vers la Suède pour prendre part au 22e Jamboree Mondial. « C'est un rassemblement des scouts du monde entier qui a lieu tous les 4 ans », explique Paulin.
Amitiés
« C'est une occasion unique de lier des amitiés et de découvrir d'autres cultures, souligne Julie. Les activités sont basées sur la rencontre entre personnes de différents pays et religions. » Du 27 juillet au 7 août, les adolescents du doyenné des Herbiers auront peut-être la chance de retrouver près de 30 000 scouts « et de représenter la Vendée », précise Claire. Le Jamboree Mondial vise aussi à créer des moments d'échanges et de réflexion sur le sens de l'engagement. Au retour, ils raconteront ce qu'ils ont vécu.
Eco citoyen
Le rendez-vous planétaire du scoutisme sera à l'image de la vie des jeunes tout au long de l'année : proche de la nature. « Nous camperons dans un immense champ entouré d'arbres et de forêts pendant deux semaines, à Rinkaby, dans le sud de la Suède », remarque Claire. Loin d'être anecdotique, les lieux seront source d'apprentissage de la protection de l'environnement.
Solidarité
« Le rendez-vous met l'accent sur l'égalité des droits et la paix, explique Florent. Cela nous aidera à voir que nous partageons une responsabilité commune envers notre monde, envers les uns et les autres. » La solidarité commence dès l'inscription. Les pays d'Europe payent plus chers que les pays défavorisés. Pour vivre l'événement, le groupe doit débourser près de 15 000 €.
Se prendre en main
« On apprend à s'organiser et aller rencontrer de futurs partenaires, souligne Julie. Nous devons boucler notre budget avant le 15 janvier. » Les mois passés, ils ont vendu du jus de pomme fait maison, servi des repas à un mariage, ramassé des oeufs... Ils ont maintenant besoin de dons et de subventions. Ils ont décroché, entre autres, le soutien du conseil général, de la mairie des Herbiers et d'Intersport. Ils lancent un appel aux entreprises, aux mairies, à tous ceux qui souhaitent les aider à mener à bien leur projet. Les dons des particuliers ou des entreprises donnent droit à des déductions fiscales.
Roselyne SÉNÉ
Source: Ouest France Samedi 13 Novembre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire