Retour sur le séjour des scouts en Suède - Les Herbiers
mercredi 17 août 2011
Partis en Suède le 27 juillet, treize adolescents du doyennédes Herbiers sont revenus début août de leur jamboree.
Originaires du groupe Montfort des scouts et guides de France, basé à Saint-Laurent-sur-Sèvre, Baptiste, Emmanuelle, Florent, Maxime et Julie reviennent de douze jours en Suède, au 22 e Jamboree mondial. Les scouts du monde entier y étaient rassemblés. « Nous étions 39 000 au total, dont 1 600 Français. 142 nationalités étaient au rendez-vous », raconte Maxime, 18 ans.
Ils ont participé tous les jours à des modules avec sérieux et application. « On avait quatre modules différents : rêve, quête, les gens, la terre, pendant lesquels nous devions réfléchir à la protection de l'environnement à travers plusieurs activités. Le module quête était un parcours sportif par exemple... », explique Florent, 16 ans.
Richesse interculturelle
Mais la richesse de ce jamboree réside dans le rassemblement de tant de cultures variées et de religions diverses. « De six à sept heures du matin, je participais à une méditation bouddhiste. Ce jamboree nous a fait découvrir d'autres visions du monde avec les scouts musulmans, juifs ou même laïcs... », intervient Julie, 16 ans.
Pendant le festival des cultures, tous les scouts ont présenté leur pays avec des danses traditionnelles et quelques recettes typiques. « Nous avons préparé un préfou et montré des danses vendéennes », poursuit la jeune fille de Beaurepaire. « Nous avons goûté aussi des spécialités suédoises comme le hareng fumé, fort mais pas mauvais et la fika, une brioche avec de la cannelle. Très bonne », relate Emmanuelle.
En guise de souvenirs, ils ont échangé des écussons avec des Danois, des Japonais, des Italiens, des Anglais... qu'ils vont ensuite coudre sur leur chemise scoute. « Nous resterons aussi en contact avec facebook ! », clament-ils unanimes.
Mélanie GUITTET